Des temples en veux-tu en voilà ! Prambanan, Plaosan et Boko
Après les roches volcaniques, les cendres, le bitume, les graviers, nous retrouvons du minéral sacré et renouons avec les vieux cailloux. Nous avions commencé notre boucle à moto par Borobudur, nous la terminons par Prambanan.
Prambanan
Comme Borobudur cet ensemble majestueux est estampillé UNESCO. Légèrement alanguis nous avons tant tardé à nous approcher des vénérables cailloux que le soleil et la chaleur nous collent aux basques. C’est rougeauds et le front brûlant que nous devons prendre la pause rituelle devant les multiples téléphones portables qui ont surgi à notre arrivée. Point d’offrande en bâtonnets d’encens, à Java, quand on arrive sur un lieu sacré, c’est un petit don de soi et de son image que l’on doit faire pour le plaisir des autres…
Les temples de Prambanan furent érigés entre le VIIIe et le Xe siècles. Dans cet ensemble hindou, trois temples se partagent la vedette et dominent l’espace. Ils sont consacrés à Shiva, Vishnou et Brahma. L’esplanade où ils s’élèvent est ceinturée de 244 petites temples aujourd’hui à l’état de tas de blocs. Un tremblement de terre en 2006 a réduit en quelques minutes ce que des générations d’hommes ont mis si longtemps à faire sortir du néant.
Un guide accompagne notre découverte du site. Il est notre interprète, il parle la langue des pierres sacrées. Avec lui on ne visite pas un lieu, on ouvre un livre d’histoires. Ici la vie de Krishna, là des épisodes du Râmâyana. Ailleurs des scènes érotiques largement commentées par ce conteur aux airs de Rabelais.
Plaosan
A quelques tours de roues de là le site de Plaosan mêle aussi temples fièrement dressés et tas de ruines. A l’intérieur les chauves-souris sont devenues les nouvelles gardiennes de ces lieux, se contentant de déféquer sur les statues qui ont si longtemps tenu ce rôle. A l’extérieur des toits dentelés de stupas et des dragons qui ouvrent leur gueule pour façonner des portes tandis que leur langue immense se déroule le long des escaliers.
Boko
Dominant Prambanan, le temple de Boko, perché sur sa colline, veille sur la plaine de ses quelques ruines ; A côté de quelques bassins dévolus aux ablutions royales un écriteau précise qu’on ne doit pas venir y faire sa lessive ; Une grande plate-forme s’élève, pour se rapprocher du ciel ? Un portail reste debout dont quelques arches offrent un cadre au soleil couchant ; et une grande esplanade herbeuse s’étend, où le gardien aura toutes les peines du monde à rassegggmbler son troupeau à l’heure de fermeture…
effectivement que de temples ! rien à voir avec nos églises et chapelles….
bonne continuation.
bisous
ah , là ma poulette je peux intervenir , je pense ,avec tous ces cailloux que l’on peut vendre quelques tonnes de ciment, lol, fantastique ce que vous faites .
bises jm/awa
eheh oui il y a surement quelque chose à faire ;)
Ces temples ont l’air très intéressants et sont magnifiques. En voyage en Asie du Sud Est actuellement, je ne pense faire que Bali pour l’Indonésie. Mais cela fait plusieurs articles que je vois sur les temples du pays… et je me dis que je ne devrais peut-être pas passé à côté… (cela dit, je pourrais toujours revenir, ils ne devraient pas bouger).
Quand je vois les photos et tous ces détails de gravures, je crois que je pourrais y passer des heures à les contempler….
Salut Lili, je ne connais pas Bali, un peu plus touristique mais il y a de quoi faire faire en terme de vieux cailloux et de culture je crois.
Quand à ces temples j’espère qu’ils ne bougeront pas trop effectivement, certains tombent puis sont reconstruis, le cycle de la vie comme dirait mon pote indo.
Et pour ce qui est des bas-reliefs je suis bien d’accord avec toi. Pas toujours facile à comprendre ou interpréter mais avec l’aide d’un guide on a l’impression de tourner les pages d’un livre gigantesque à chaque pas.
super sympa votre blog!
Sa donne vraiment envie de découvrir toutes ces destinations.
Bonne continuation.
Ça me rappelle de très bon souvenirs, merci de me faire revivre ces bons moments passés à Prambanan ! :) Magnifiques photos !
Je découvre votre article en faisant une recherche pour me renseigner sur Prambanan et voilà que je tombe sur vos photos du temple Boko. C’est tout simplement magnifique !
Ce lieu est dés maintenant inscrit sur ma wish-list dés endroit à découvrir en Indonésie. Je pourrais y rester des heures à le contempler.
Merci pour le coup de coeur… :)
Oui il y a tellement de petits sites génialissimes dans le coin, pour qui aime le vieux caillou c’est un bonheur.