Arrivée à Singapour
A l’arrivée à l’aéroport, les comptes sont presque bons :
Premier réveil au bruit du chant des oiseaux, du tac-tac du ventilateur et du boum-boum des travaux voisins de notre chambre. Explication de la maintenant très singapourienne Kareen : vu que Singapour est une île et que ma foi, elle est déjà bien remplie cette petite île, eh bien on défait et on recommence ! • lire la suite
Lazy day mais activité nocturne histoire de goûter un peu Singapour de nuit. Déambulation le long de la rivière sur Boat quay sous les néons clignotants d’un building qui résume bien les choses : « Capitaland ». Un scintillement bleu qui en dit long sur la folie consumériste des lieux.
Départ pour une petite île à 10 minutes de Singapour : Pulau Ubin. La météo nous a promis de la pluie ( est-ce qui nous a fait oublier la crème solaire ?) mais pas un nuage ne se profile à l’horizon. Après la première pause de rigueur (manger), nous louons des VTT pour aller explorer les lieux. Très agréable ballade qui nous mène d’un bout a l’autre de l’île, des carrières englouties aux plages qui font face à la Malaisie. Vers la fin de l’après-midi nous commençons à sentir les effets de notre oubli de crème solaire et recherchons davantage les coins d’ombre.
Une semaine qui démarre avec des odeurs de curry… id est par une promenade à Little India où m’attendent les couleurs de l’Inde : saris, temples décorés de 1001 statues, étoles, bijoutiers, odeurs chargées d épices, effluves de jasmin, musique indienne diffusée à pleins tubes. Un voyage dans le voyage…
Ma première idée avant de plonger au cœur du quartier est toutefois de trouver une chemisette aux manches longues pour soustraire mes bras brûlés aux rayons mordants du soleil. Nouveau quartier, nouvel accent : ainsi, quand la vendeuse de la chemisette en question me dit « tchof dollars » il me faut comprendre « twelve dollars ». C’est ici que l’anglais se teinte pour moi des sonorités les plus agréables : je maîtrise mieux l’indglish que le singlish.
A ce stade de ma découverte de Singapour, il me parait important de proposer un petit guide de survie à Singapour. Ce guide propose des choses à faire absolument ou à éviter de faire à tout prix, mêle des recommandations et des conseils, cherche en somme à éviter au néophyte de passage de mauvaises surprises et à assurer sa sécurité. En bref…
La nuit est tombée sur Singapour mais, pour nous, point de marchand de sable : elle sera blanche. Comme à notre habitude, nous attendons presque cérémonieusement le dernier moment pour nous préparer au départ et refermer la parenthèse singapourienne. • lire la suite
|